Second post : on va commencer à organiser tout ça …

Bon. Pour le moment, c’est un peu le foutoir. J’ai récupéré plein de liens;

– des tutoriels sur YouTube,

– je me suis inscrit chez wordpress.com pour créer ce blog,

– chez woothemes.com pour récupérer thèmes et extensions

Pour le moment j’ai :

1 ) Installé WAMPServer (y compris les modifs post-installation à faire) ==> OK

Important : ne pas mettre WAMP Server à jour pour le moment (j’ai un install’ qui fonctionne bien, ce n’est pas urgent d’y mettre le dawa )

2 ) installé WordPress et créé plusieurs sites en local. Une installation par site, avec à chaque fois des changements de thème et leur customisation, des installations de plug-ins  (Y compris Jetpack) … ==> OK, je commence à prendre le coup pour installer les sites (unzip = FTP)

3 ) je me suis inscrit chez wordpress.com pour créer ce blog, avoir la newsletter, etc.

4 ) je me suis également inscrit chez WooThemes.com ; j’ai récupéré les thèmes wootique et artificer, ainsi que les extensions woodojo et woocommerce. Ca a l’air plutôt complet, j’en ai pour un moment avant de domestiquer la bête. En attendant, je fais un peu joujou avec, et je cherche comment customiser le thème.

5 ) Côté thèmes :

* j’ai vu la manip pour créer un thème enfant :

https://www.youtube.com/watch?v=PwoXIscTF8U

Le thème enfant permet de customiser son thème et de conserver les changements après/malgré la MAJ du thème parent. Reste à voir si ça marche à tous les coups.

** Je cherche encore comment rentrer sous le capot des thèmes pour les modifier graphiquement sans compromettre le code (CSS, PHP, etc). Un problème rencontré est l’utilisation par les auteurs d’URI en base64. Ces URI permettent d’invoquer les images à la volée dans le flux data, sans ouvrir un accès HTTP. C’est élégant (et un problème potentiel de sécurité), mais laxatif : je dois encore trouver comment dépiauter le code !!!

*** J’utilise le plug-in FireBug de FireFox pour fouiner dans le code.

Une réflexion au sujet de « Second post : on va commencer à organiser tout ça … »

Laisser un commentaire

