GIMP – Premiere synthèse

OK … Un pont 🙂 et une semaine pas très productive 😦 plus tard :

– J’ai installé GIMP 2.8.8

http://www.gimp.org/downloads/

– ainsi qu’un pack d’extensions incluant notamment GAP 2.6 pour les animations, ReSynthetizer pour gommer/supprimer des éléments de l’image, Flame, etc.

http://code.google.com/p/gimp-extensions/

La page officielle des plugins n’est pas super facile à exploiter :

http://registry.gimp.org/

J’ai pu commencer à jouer un peu avec GIMP; la première chose à faire après installation est d’afficher la barre d’outils (Ctrl + B), puis d’activer l’affichage en fenêtre unique (Menu « Fenêtres »).

Cela crée une zone de stockage pour un certain nombre d’outils; cliquer sur la flèche dans le coin supérieur droit de la zone pour « Ajouter un onglet ». J’ai choisi :

– Historique d’annulation

– Calques

– Chemins (pour détourer des objets dans l’image)

– Brosses

– Couleurs (mais je ne vais peut-être pas le garder)

– Dégradés (je travaille dessus en ce moment)

– Options de l’outil ; sert de « menu contextuel » pour l’outil en cours d’utilisation, très pratique.

J’affiche cette zone à gauche de l’écran. son utilisation (navigation par onglets, ajout/suppression d’onglets) est assez intuitive. Comme avec Photoshop, un grand écran s’impose (pas sûr que l’affichage sur deux écrans fonctionne, et comme je suis sur un portable :-p)

Pour zoomer sur l’image, Ctrl + Molette souris.

Résumé : Installation facile et très compléte avec les deux liens ci-dessus, interface riche mais un peu touffue pour un débutant complet. Par contre, il y a beaucoup de tutoriels sur Youtube, y compris en français. Pour le reste … Pas besoin de s’emm… à télécharger une version pirate de Photoshop qui est de toutes façons en train de migrer sur le Cloud, et vive le Logiciel Libre !!!

Pour la suite : il va falloir se coltiner tout ce qui a trait aux claques, masques de calques, transparences, etc. Je vais peut-être revenir à WP pour tester le nouveau thème 2014 (Twentyfourteen), et régler mes problèmes de customisation de thèmes avec mes images.

Laisser un commentaire

